PARTAGER

Après six jours de silence, Emmanuel Macron a réagi à l’affaire Alexandre Benalla, assumant pleinement ses « responsabilités ». Mais que risque le chef de l’Etat ?

Emmanuel Macron : « seul responsable » dans l’affaire Benalla

Responsable et après ? Emmanuel Macron était à la maison de l’Amérique latine à Paris, mardi soir pour célébrer avec les parlementaires de la majorité leur première année de mandat. Impossible pour le chef de l’Etat de ne pas évoquer l’affaire Alexandre Benalla qui agite toujours l’opinion publique près d’une semaine après les révélations du Monde.

Dans son discours, relayé par les membres de la majorité, Emmanuel Macron assume sa responsabilité dans le scandale qui met en cause son ex-collaborateur – « Le seul responsable de cette affaire, c’est moi, et moi seul » . Alexandre Benalla a été identifié dans une vidéo prise le 1er mai et dans laquelle il a un comportement violent avec des manifestants, il a été mis en examen pour « violences en réunion ». La parole d’Emmanuel Macron était très attendue mais à quoi l’expose-t-elle alors que le président est « irresponsable » comme le stipule Constitution ? 

[…

  Lire…