PARTAGER

La séquence dommageable de la rentrée a été gommée par la semaine d’itinérance mémorielle, jugée plutôt réussie. Pourtant, Emmanuel Macron a bien de quoi nourrir quelques inquiétudes.

Emmanuel Macron face aux gilets jaunes : le risque de débordements

Difficile pour l’instant de mesurer en cote de popularité les effets de l’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron, mais de l’avis général les commémorations du centenaire de l’armistice ce week-end ont été jugée réussies. Si la séquence mitigé de cet été et de la rentrée semble loin derrière, le président de la République fait face à de nouveaux fronts, à commencer par la grogne sociale qui monte.

Gilets Jaune, pourquoi ça inquiète ? Si l’exécutif a su surmonter sans trop de dommages les mouvements sociaux liés à la réforme du travail ou de la SNCF, la grogne spontanée des gilets jaunes du 17 novembre ne présente pas exactement le même visage. Parmi les éléments qui suscitent interrogations et premières inquiétudes côté politique, l’absence de corps identifié. Les syndicats se sont désolidarisés de ce mouvement capable de rassembler aussi bien des Insoumis, des Républicains, des partisans…

  Lire…