PARTAGER

“Make our planet great again”. La phrase préférée d’Emmanuel Macron a pris un coup dans l’aile. D’après le texte que s’est procuré Libération, le gouvernement envisage de revenir sur une promesse essentielle du projet du présidentiel.

Emmanuel Macron : un projet de loi surprenant

Emmanuel Macron a beau se faire le chantre de la transition écologique face à un Donald Trump toujours plus provocateur, les récentes publications de https://www.liberation.fr/france/2019/02/07/le-gouvernement-renonce-a-diviser-par-quatre-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-la-france_1707943entachent durablement sa crédibilité. Le quotidien s’est procuré en avant-première la proposition de loi gouvernementale portant sur la consommation énergétique en France.

Après avoir renoncé à baisser la part du nucléaire de 75 à 50% d’ici 2025, l’exécutif prévoit de renoncer à l’objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. A la place, il est question “d’atteindre la neutralité carbone”. C’est-à-dire l’équilibre entre émission et capacité d’absorption. Une proposition prévue dans l’article 1 qui envisage également une diminution des objectifs en…

  Lire…