PARTAGER

Ce mercredi, Amiens accueillait une large délégation britannique pour commémorer le centenaire de la bataille. Emmanuel Macron n’était pas présent. Une faute diplomatique ?

Emmanuel Macron : absent des commémorations à Amiens

Ce mercredi 8 août, la ville où est né Emmanuel Macron célébrait le centenaire de la bataille d’Amiens. A cette occasion, la Première ministre britannique, Theresa May, le prince William, et de nombreux dignitaires allemands, américains ou même canadiens avaient fait le déplacement. Pourtant, à l’horizon de cette cérémonie rendant hommage à ceux qui ont combattu au cours d’une bataille décisive dans la signature de l’armistice, aucune trace d’un des plus célèbres natifs de la ville, en vacances au fort de Brégançon (Var).

Il n’en fallait pas plus pour susciter un vent de colère de la part de l’opposition. Nicolas Dupont-Aignan, allié de Marine Le Pen le temps d’un tour de présidentielle, n’a pas hésité à parler d’une faute “impardonnable” sur Twitter. Même son de cloche d’ailleurs du côté de la maire d’Amiens, Brigitte Fourré. Si l’absence d’Emmanuel Macron a été particulièrement pointée du doigt, c’est aussi parce que…

  Lire…