PARTAGER

Le couple présidentiel est protégé par le GSPR, le Groupe de Sécurité de la présidence de la République. Planet a voulu en savoir plus sur cette unité très spéciale et les hommes qui la composent. Enquête.

Discrets, efficaces, adaptables… Vous ne les voyez que très rarement et pourtant ils sont en permanence sur leurs gardes pour assurer la sécurité du président et de son entourage. Ces hommes, ce sont les hommes du GSPR, le groupe de sécurité de la présidence de la république, une unité créée sous François Mitterrand en 1982 par le colonel de gendarmerie Christian Prouteau. La mise en œuvre de cette unité a par ailleurs été assurée par Alain Le Caro, auteur notamment de Les Mousquetaires du président.

Aujourd’hui le GSPR est constitué d’une soixantaine d’hommes pour moitié venant de la gendarmerie et pour moitié de la police. Cela n’a pas toujours été le cas. D’abord uniquement composé de gendarmes, en 1995 l’unité devient mixte, et ce, jusqu’au quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ce dernier souhaitera ne s’entourer que de policiers. Après lui François Hollande, a réintégré les gendarmes et Emmanuel Macron les a maintenus. Pourquoi avoir d’abord fait appel à des…

  Lire…