PARTAGER

Une intelligence artificielle a permis de repérer 72 signaux en provenance d’une autre galaxie. Pour les astronomes, il n’est pas exclu que ces ondes radios soient le fruit d’une civilisation extraterrestre.

Des ondes radios d’une autre galaxie : à trois milliards d’années-lumière

En utilisant l’intelligence artificielle, les chercheurs du projet https://breakthroughinitiatives.org/, dédié à la recherche de preuves de technologie extraterrestre, ont fait une découverte surprenante. Il s’agit de 72 nouveaux sursauts d’ondes radios. Leur origine : une galaxie située à 3 milliards d’années-lumière de la Terre. Ces flashs rapides également appelés FRB (Fast Radio Burst en anglais) sont des impulsions lumineuses d’ondes radio.

Elles ne durent que quelques millisecondes et sont le produit de la libération d’une énorme quantité d’énergie. Les recherches réalisées par Breakthrough Initiatives portent sur une bande spectrale d’au moins un million d’étoiles. Dans ce champ d’étude, l’intelligence artificielle en charge d’analyser les données de ces sursauts d’ondes radios a détecté une impulsion répétée, rapporte…

  Lire…