PARTAGER

Il fut un temps où les contribuables ne payaient pas d’impôt sur le revenu. Ce qui ne les empêchait pas d’être soumis à des taxes portant notamment sur les portes et les fenêtres. 

L’idée d’imposer les Français sur ce qu’il gagne ne date pas d’aujourd’hui. Sa création est évoquée dès 1848, sous la Seconde République. Mais, après la chute du Second Empire, la création de cet « atroce impôt », selon la formule d’Adolphe Tiers, est rejetée.

A lire aussi : http://www.planet.fr/impots-argent-quels-sont-les-impots-qui-rapportent-le-plus-a-letat.1424074.1556.html?xtor=SEC-63

Il faudra attendre 1907 pour que Caillaux, ministre des Finances du gouvernement Clemenceau, dépose à la Chambre des députés un projet de loi proposant de créer des impôts sur les revenus : traitements, pensions, valeurs, revenus agricoles, industriels et commerciaux… En langue administrative de l’époque, ces différents revenus sont appelés des « cédules ». Pour faire bonne mesure, Caillaux ajoute un impôt progressif sur le revenu global pour les revenus supérieurs à 5000 francs….

  Lire…