PARTAGER

L’origine de la vie sur Terre. A quoi la doit-on ? Une récente étude dévoile les ingrédients qui lui ont permis de se développer. Ils pourraient venir d’ailleurs…

On sait comment la vie est apparue sur Terre : des éléments volatils déposés sur Terre ?

Une découverte qui remet tout en cause. Jusqu’à présent, l’hypothèse selon laquelle les éléments volatils, indispensables à la formation de la vie, auraient été déposés sur Terre par des météorites primitives, était retenue. Les astronautes pensaient en effet que ces objets, appelés chondrites carbonées (carbone, l’azote, l’hydrogène…) étaient apparus ainsi. Mais, comme le rapporte le site spécialisé https://sciencepost.fr/2019/01/la-collision-de-la-terre-avec-une-autre-planete-aurait-engendre-la-vie/, cela ne semble pas « coller ».

« Les signatures isotopiques des substances volatiles de la Terre correspondent certes à ces objets primordiaux, mais le rapport élémentaire carbone-azote semble complètement inégal. » La masse de silicate (BSE), sur Terre, contient en moyenne 40 parties de carbone pour chaque partie d’azote. Soit quasi le double de ce que…

  Lire…