PARTAGER

L’affaire Alexandre Benalla a permis de mettre à jour une particularité à l’Elysée : certains collaborateurs du président n’ont pas rempli de déclaration d’intérêts et de patrimoine. Cela devrait changer.

Pas de déclaration enregistrée pour Alexandre Benalla

Si l’affaire Alexandre Benalla a pris d’importantes proportions, c’est notamment parce que le désormais ex-collaborateur d’Emmanuel Macron, présenté comme chargé de mission, ne figurait pas au Journal officiel de la République. C’est pourtant là où sont consignés tous les événements législatifs et règlementaires et donc aussi les nominations dans l’administration.

De fait, cette absence au J.O a permis à Alexandre Benalla, ainsi qu’à cinq autres collaborateurs selon https://www.mediapart.fr/journal/france/250718/macron-benalla-les-charges-de-mission-de-l-elysee-echappent-aux-obligations-de-transparence, de ne pas déposer de déclaration d’intérêts et de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Or depuis la loi de 2013, les collaborateurs de l’Elysée doivent faire parvenir de telles informations au risque de s’exposer à 3 ans de prison et 45 000 euros…

  Lire…