PARTAGER

Quelques astuces permettent d’améliorer la gestion de ce livret permettant d’amasser près de 30 000 euros en franchise d’impôt. 

Malgré une rémunération nette ramenée à 0,75% depuis le 1er août 2015, les 61 millions de livrets A restent l’un des bas de laine préférés des Français. Entre janvier et avril 2017, la collecte a atteint 7,28 milliards d’euros.

Tensions internationales, incertitudes politiques et fiscales : si vous souhaitez aussi placer votre épargne sur ce placement pépère, sachez que certaines astuces permettent d’en améliorer la rentabilité.

Contrairement à d’autres placements de court terme (Sicav monétaires…), dont les intérêts sont calculés au jour le jour, la rémunération du livret est fixée à partir de 24 quinzaines (2 par mois). Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

Un rendement qui compense la hausse des prix

Ces intérêts ne supportent ni impôts, ni prélèvements sociaux. Maigrichons, ils sont loin des 8,5% offerts en 1981. Toutefois, avec une inflation inférieure à 1%, le rendement net du livret A permet de compenser la hausse des…

  Lire…