PARTAGER

Emmanuel Macron semble avoir atteint une nouvelle frontière du nouveau monde. Le président réfléchis à revenir une mesure emblématique, coincé entre l’éthique et les enjeux de territoire.

Cumul des mandats : Emmanuel Macron vacille ?

“Pas très à la mode”. Emmanuel Macron a vraisemblablement pleinement conscience des enjeux. Depuis le début de l’année 2019, face à la crise des gilets jaunes qui s’enlise, et les européennes qui approchent, une petite musique s’installe dans le pasayge politique : la possibilité de revenir sur la proposition de loi du non-cumul des mandats . En 2018, la majorité a proposé une réforme des institutions incluant notamment le non cumul dans le temps, c’est-à-dire pas plus de trois mandats successifs identiques pour les parlementaires et les fonctions exécutives locales. Depuis 2014, il est déjà interdit aux députés nationaux et européens et aux sénateurs de cumuler leur mandat avec plusieurs fonctions locales.

Emmanuel Macron tate le terrain. Mi-janvier, présent à Souillac dans le Lot, dans le cadre du grand débat national, le président lance “Faut-il permettre de ravoir des mandats locaux, du moins dans certaines…

  Lire…