PARTAGER

Edouard Philippe a fait plusieurs annonces ce mardi afin de tenter de désamorcer la crise des gilets jaunes. De quoi écarter fermement un rapport hautement inflammable sur le montant du SMIC ?

Rapport sur le SMIC : les annonces d’Edouard Philippe suffiront-elles ?

Le Premier ministre Edouard Philippe était particulièrement attendu ce midi. Après une rencontre avec les autres partis ce lundi, et les élus de la majorité ce mardi, le chef de l’exécutif a annoncé un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe sur les carburants. Objectif : répondre à la demande des gilets jaunes, qui dénoncent depuis près de trois semaines la cherté de la vie. A la mi-journée, les réactions des chasubles fluo étaient mitigés certaines estimant que ce n’est que reculer pour mieux sauter.

Parmi leurs revendications se trouvaient notamment la hausse du SMIC, une question sur laquelle justement Edouard Philippe avait fait connaître la position du gouvernement la semaine dernière. Pas question de donner « un coup de pouce » au minimum salarial qui sera revalorisé simplement sur la base des deux indicateurs traditionnels : l’indice des prix à la consommation des ménages les plus…

  Lire…