PARTAGER

En plus des conséquences sanitaires, les vagues de fortes chaleurs affectent également l’économie. La canicule de l’été 2003 aurait ainsi coûté au moins 15 milliards d’euros.

Mardi, 66 départements étaient toujours placés en vigilance orange canicule par Météo France. Cet épisode de très fortes chaleurs devrait durer au moins jusqu’à jeudi. S’il devait se prolonger, cela pourrait avoir des conséquences sur l’économie de l’Hexagone. Un rapport du Sénat publié en 2004, « https://www.senat.fr/rap/r03-195/r03-195.html, faisant le bilan de la canicule de 2003 avait estimé les pertes entre 15 et 30 milliards d’euros. Un chiffre élevé lié à une situation exceptionnelle mais qui traduit le lien entre baisse de la croissance et canicule.

Aujourd’hui, environ 70% des entreprises sont jugées « météo-sensibles ». Tous les secteurs ne sont cependant pas touchés de la même manière. L’agriculture est la première victime, la sécheresse ayant des conséquences désastreuses sur les cultures des producteurs de blé, d’huile d’olive ou même de vin. Selon…

  Lire…