PARTAGER

Le rôle de Brigitte Macron ne sera pas défini par un statut. Découvrez l’option pour laquelle l’Elysée a finalement optée.

Il n’y aura finalement pas de statut officiel de Première dame. Contrairement à ce qui avait été annoncé, aucun statut ne sera promulgué et le rôle de Brigitte Macron sera uniquement défini par une « charte de la transparence ». En attendant la publication de ce document dans les jours à venir, l’Elysée a fait savoir qu’il avait pour objectifs de « stopper l’hypocrisie » et de « clarifier la situation ». On ignore encore quelles informations contiendra ce document, mais on imagine aisément qu’il précisera les missions de la Première dame et ce qu’elle coûte. En effet, ce rôle n’a jamais été encadré et a, à ce titre, cristallisé de nombreuses critiques, notamment sur le budget alloué par l’Etat à l’épouse ou la compagne du président de la République.

La pétition continue de récolter des signatures

Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait ainsi annoncé vouloir que sa femme ait « un rôle », qu’elle ne soit « pas cachée », mais aussi qu’elle ne soit « pas…

  Lire…