PARTAGER

Le site de l’Elysée vient de publier la charte de transparence concernant le statut de Brigitte Macron. Découvrez quel est le rôle précis de la Première dame et les moyens mis à sa disposition. 

Le site de l’Elysée a publié ce lundi 21 août « la charte relative au statut du conjoint du Chef de l’Etat ». Ce texte a pour but de préciser le rôle de la Première dame et les moyens dont elle dispose. Cette charte ne vaut que pour le quinquennat en cours : « Il ne s’agit pas d’un statut juridique mais d’un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d’Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints », a indiqué l’entourage du couple présidentiel à l’AFP.

Le texte cantonne Brigitte Macron à un rôle de représentation. En effet, la charte indique que la Première Dame « assure la représentation de la France, aux côtés du Président de la République, lors des sommets et réunions internationales ». Cette dernière doit également superviser la tenue des réceptions officielles de l’Elysée. Enfin la conjointe du président se doit de maintenir le dialogue et le lien avec « les acteurs de la société civile dans les…

  Lire…