PARTAGER

Dans un entretien donné à Europe 1 ce dimanche, le ministre de l’Éducation nationale est revenu sur les mesures mises en place par le gouvernement pour assurer le respect de la laïcité à l’école.

Laïcité à l’école : mise en place d’un Conseil des sages

« 30 signalements par jour » concernant des problèmes de laïcité à l’école : un chiffre donné par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ce dimanche 15 juillet dans le « Grand Rendez-vous » d’Europe 1 avec CNews et Les Échos. « Ce ne sont pas toujours des problèmes de radicalisation, a-t-il nuancé. Nous savons tous que ce phénomène a atteint un niveau qui appelle toute notre vigilance. On a beaucoup travaillé sur ces enjeux à l’Éducation nationale ».

Un travail qui est notamment passé par la création d’une « adresse spécifique pour que les professeurs et les personnels de l’Éducation nationale puissent écrire [au gouvernement] chaque fois qu’il y a un problème de laïcité ». Un Conseil des sages de la laïcité a également été mis en place pour « préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ». Des dispositifs qui sont venus renforcer « des équipes laïcité qui…

  Lire…