PARTAGER

La rentrée 2018 s’achève avec un bilan très mitigé pour l’exécutif. Au programme : deux départs de ministres, un autre annoncé et un remaniement au sein même de l’Elysée.

Emmanuel Macron face à un exécutif changeant

La fin du mois d’août et le début du mois de septembre ont été riches en départs pour le gouvernement, à commencer par la démission de Nicolas Hulot, véritable raz-de-marée entraînant sur la majorité et les deux journalistes qui l’interviewaient un léger étourdissement. 

C’est au micro de France Inter, face à Léa Salamé et Nicolas Demorand, que le désormais ex-ministre de l’Ecologie a annoncé avec une pointe de fracas et à la surprise générale son départ. Rapidement le gouvernement a fait savoir qu’il n’était pas au courant et les éléments de langage ont fleuri pour saluer le bilan de monsieur Ushaïa mais pas trop.

Nicolas Hulot a expliqué son départ précipité par son malaise au sein d’un exécutif, assénant notamment : « je ne veux plus me mentir ».  L’ex-ministre qui n’a pas caché que les querelles avec Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture l’avait épuisé, a tancé la façon dont le gouvernement…

  Lire…