PARTAGER

Signer un chèque plutôt que de faire un cadeau à ses enfants à Noël. Un scénario récurrent qui peut, si vous dépassez certaines limites, se révéler préjudiciable si vous en êtes l’émetteur. Tout du moins, vis-à-vis du fisc.

On appelle cela : le présent d’usage. Par-là, il faut comprendre : un don d’argent que vous effectuez afin de gâter vos proches, enfants et/ou petits-enfants en diverses occasions, notamment au moment de Noël. La bonne nouvelle tient au fait que ce fameux présent d’usage échappe à l’impôt. La mauvaise, c’est que si l’administration fiscale considère que le montant du chèque s’avère un peu trop élevé, ce don d’argent peut alors être requalifié en donation et donc soumis à taxation.

A lire aussi : http://www.planet.fr/placements-comment-transmettre-son-patrimoine-de-son-vivant.1412248.1553.html?xtor=SEC-63

De quoi s’agit-il concrètement ?

Dans le détail, ce dispositif constitue une sorte de cadeau fiscal qui vous permet de donner de l’argent (ou bien encore un bijou, une voiture, ou une œuvre d’art) à vos enfants sans subir les affres du fisc. Mais comme souvent en…

  Lire…