PARTAGER

Des montants bien trop élevés ! C’est ce que semble demander les syndics aux copropriétaires pour la rédaction d’un document nécessaire à la mise en vente d’un logement, l’état daté.

Abus des syndics de copropriété : l’état daté facturé bien plus qu’il ne vaut

Un fait incompréhensible. Indispensable lors de la mise en vente d’un appartement ou d’un parking, l’état daté, élément transmis par le syndic au notaire, peut coûter très cher aux copropriétaires. Pourtant, sa rédaction ne prendrait que peu de temps.

La valeur de ce document, qui sert à faire le point sur la situation du vendeur envers sa copropriété (sommes restant dues au syndic, dette du syndicat vis-à-vis des fournisseurs…), a en effet été étudiée par le magazine https://www.60millions-mag.com/resultats/recherche/syndic%C3%A9tatdat%C3%A9. Au total, une vingtaine de contrats de syndics de copropriété en 2018 ont été analysés.

Conclusion, un état daté s’élève en moyenne à 500 euros ! Si l’on divise la somme par le temps consacré à l’élaboration de ce texte, soit 5 heures en moyenne (donnée indiquée par les syndics), cela revient donc…

  Lire…